PROJETS
Programme d’été Multi-Aventures, Ateliers de cuisine, Comité des jeunes, Fêtes des finissants pour les élèves de 6e année
ACTIVITÉS
Activité de Prévention, activités sportives, de loisir, de financement, éducatives, artistiques et communautaires !
SORTIES EXTÉRIEURES
Cinéma, quilles, restaurant, La Ronde, Village des sports, karting, équitation…

Comment participer aux activités organisées par la MDJ ?

Pour participer à une activité qui se déroule à la Maison des jeunes et dans les Comités jeunesse, vous n’avez qu’à vous y présenter.

Pour les sorties extérieures, vous devez vous procurer une feuille d’autorisation dans nos points de service et vous devez la rapporter avant la date limite. La MDJ n’est pas responsable des accidents.  Toujours pour les sorties extérieures, le nombre de places disponibles est souvent limité, alors les premiers arrivés auront leur place réservée.  Si le nombre d’inscriptions est insuffisant, l’activité peut être  reportée ou annulée.  Les jeunes de ± 12 à 17 ans de toute la M.R.C. Robert-Cliche peuvent participer aux activités.

Le choix des activités est déterminé par les intérêts et la demande des jeunes.

Programme Multi-Aventures

Informations générales

Qu’est-ce que le Multi-Aventures ?


Le Multi-Aventures est un programme d’été d’une durée de 5 semaines à raison de deux jours par semaine (habituellement les mardis et les jeudis) comprenant 10 activités de loisir et une activité de financement.  Le programme débute habituellement pendant la première semaine de juillet et se termine vers la mi-août.  Le programme fait relâche pendant les semaines de la construction pour ne pas entraver les activités familiales.

À qui s’adresse le Multi-Aventures ?


Le Multi-Aventures s’adresse ¸aux jeunes de 12 à 17 ans du territoire de la M.R.C. Robert-Cliche.  La plupart des participants sont des jeunes trop âgés pour participer au Camp de jour, mais trop jeunes pour travailler à temps plein.  Le programme répond bien aux besoins des jeunes puisqu’il leur permet de participer à plusieurs activités pendant l’été ainsi que de travailler quelques jours par semaine.

À quoi sert le Multi-Aventures ?


Le Multi-Aventures donne la chance aux jeunes de rencontrer leurs amis ainsi que de nouveaux jeunes pendant l’été, alors il permet une amélioration de la capacité des jeunes d’avoir de meilleures relations interpersonnelles.

Participer au programme d’été favorise la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes en commençant par leur temps de loisirs.

Les jeunes ont la possibilité de rencontrer les animatrices et peuvent échanger avec elles sur plusieurs sujets qui les touchent.

La participation à une activité de financement favorise l’implication des jeunes dans leur milieu et permet aux jeunes de se responsabiliser.

Les jeunes sont amenés à connaître les différents services offerts par notre organisme.

Le programme améliore la qualité de vie de nos milieux.

Qui sont les partenaires du Multi-Aventures ?


 Le Multi-Aventures est possible grâce à la précieuse collaboration des municipalités avec La Maison des jeunes de la M.R.C. Robert-Cliche.

Combien de jeunes peuvent participer au Multi-Aventures ? 


Le nombre de participants dépend de 3 facteurs :

Le nombre de places disponibles dans un autobus. Chaque tranche de 40 jeunes nous permet de réserver un autobus.  Nous ouvrons un premier groupe et si nous avons assez d'inscriptions, nous en ouvrirons un deuxième.

La contribution des municipalités.  Les municipalité de la MRC Robert-Cliche vous offrent un rabais de 100$!  Plusieurs jeunes ne pourraient participer au programme s’ils devaient défrayer le coût complet de l’inscription d’où l’extrême importance de la collaboration des municipalités.  Les participants peuvent aussi participer à l'activité de financement.

La période d'inscription.  Les inscriptions se font en lignes via le site de la Ville de Beauceville à compter du 1er avril et se poursuivront jusqu'au 29 mai.  Après cette date, des frais de 100$ seront chargés pour les inscriptions tardives. http://www.ville.beauceville.qc.ca

Si le nombre de participants est insuffisant, le programme pourrait être annulé.

Quelles sont les activités du Multi-Aventures ?


Voici quelques exemples d’activités qui ont déjà été réalisées dans le cadre du programme Multi-Aventures :

- Paintball                                                    - Journée à l’Éco-parc

- Journées sportives                                    - Camping

- La Ronde                                                  - Journée gars/filles

- Village des sports                                     - Escalade d’arbre en arbre

- Journée dans le Vieux Québec                - Journée au camp St-François

- Karting                                                      - Croisière Disco...

 

 Activités organisées par la M.D.J.

Informations Générales

Activités de prévention


Quiz, kiosques d’information, tournées des classes au secondaire en collaboration avec des intervenants des polyvalentes et de d’autres organisations, discussions…

Aide, écoute, accompagnement et référence en cas de besoin.

Activités sportives


Tournoi de baseball, soccer, basketball, volleyball, hockey, ski/snow, location de gymnase, tennis, football…

Activités de loisir


Pool, playstation, ping-pong, écouter de la musique et des films, jeux de société…

Activités de financement


Vente de chocolat, de rallye-maison, collaboration lors de certaines festivités, spectacle benefice, lave-auto, cueillette de cannettes et de bouteilles vides…

Activités éducatives


Aide aux devoirs, cuisine, tâches ménagères, jeux de société, discussions…

Activités artistiques


Décoration des locaux, peinture sur bois, fabrication de chandelles, de colliers et de bracelets, spectacle de danse et de chants...

Activités communautaires


Participation à la guignolée, visite aux personnes âgées, collaboration lors de certains événements…